creation jeu
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creation jeu
Bonjour!
Je voudrais faire un jeu Pac-Man mais je ne sais pas par ou commencer
pouvez vous m'aider en me disant par ou commencer?
Je voudrais faire un jeu Pac-Man mais je ne sais pas par ou commencer
pouvez vous m'aider en me disant par ou commencer?
AlexJoce- Messages : 5
Date d'inscription : 08/08/2015
Age : 22
Localisation : Herblay
Re: creation jeu
La première chose à faire à mon avis est de définir ce que tu voudras afficher, comment y modifier etc. Dans un Pacman il y a beaucoup de pac-gommes qui traînent donc tu ne pourras peut-être pas leur attribuer à chacune une sprite, je te cache pas que ça va être assez complexe.
L'autre chose à gérer sera le positionnement, les collisions bref tout ce qui pourra se déplacer ou disparaître. Tu dois décider de si tu fais une matrice de cases, avec des personnages et ennemis qui les occupent ou devoir gérer chaque déplacement au pixel près. Dans tous les cas la première chose à faire est donc d'essayer d'afficher quelques trucs, et d'ensuite les animer.
L'autre chose à gérer sera le positionnement, les collisions bref tout ce qui pourra se déplacer ou disparaître. Tu dois décider de si tu fais une matrice de cases, avec des personnages et ennemis qui les occupent ou devoir gérer chaque déplacement au pixel près. Dans tous les cas la première chose à faire est donc d'essayer d'afficher quelques trucs, et d'ensuite les animer.
Re: creation jeu
Je te conseille aussi de le faire en mode texte.
Tu peux éditer des caractères via le programme CHRED (character editor) les sauvegarder (via menu du programme) et les charger(LOAD"BGF0:lenom"[plus très sur de la commande])
Tu peux éditer des caractères via le programme CHRED (character editor) les sauvegarder (via menu du programme) et les charger(LOAD"BGF0:lenom"[plus très sur de la commande])
Re: creation jeu
Première chose à faire c'est d'établir les règles du jeu.
Pacman c'est donc une boule jaune que le joueur déplace dans 4 directions qui doit passer sur des trucs pour les faire disparaitre et finir le niveau sans se faire attrapper par les ennemis qui le poursuivent.
D'abord tu dois choisir si tu le fais en sprite ou en texte.
Puis tu dois savoir afficher ton pacman puis un décor, ensuite savoir faire bouger ton pacman....
Pacman c'est donc une boule jaune que le joueur déplace dans 4 directions qui doit passer sur des trucs pour les faire disparaitre et finir le niveau sans se faire attrapper par les ennemis qui le poursuivent.
D'abord tu dois choisir si tu le fais en sprite ou en texte.
Puis tu dois savoir afficher ton pacman puis un décor, ensuite savoir faire bouger ton pacman....
Re: creation jeu
Je viens de finir les sprites de Pacman, les 4 fantomes, les pac-gommes et les grosses boules. J'ai aussi réussi à afficher Pacman avec son animation, et j'ai presque fini l’écran titre qui est vraiment basique pour l'instant. ^^
je ne sais pas encore gérer les colisions et je n'arrive pas encore a faire bouger Pac-man avec son animation.
je ne sais pas encore gérer les colisions et je n'arrive pas encore a faire bouger Pac-man avec son animation.
AlexJoce- Messages : 5
Date d'inscription : 08/08/2015
Age : 22
Localisation : Herblay
Re: creation jeu
Go voir le tuto sur les sprites de J8B ou celui de PetitYoshi .
Sinon pour bouger un sprite SPOFS ID,X,Y,TEMPS
pour détecter la collision entre deux sprites précis IF SPHITSP(ID1ID2) THEN ACTION
pour détecter la collision entre deux sprites IF SPHIT(ID1,ID2) /!\ attention cette commande vérifie entre le premier et tous les autres après le second (si ID2=4 alors le jeu vérifias entre l'id1 et le 4;5;6......99) donc si pacman a l'id 1 et les fantomes les 94;95;96;97 IF SPHIT(1,94) THEN GOTO @DEATH permet de faire mourir pacman s'il touche un fantôme
Sinon pour bouger un sprite SPOFS ID,X,Y,TEMPS
pour détecter la collision entre deux sprites précis IF SPHITSP(ID1ID2) THEN ACTION
pour détecter la collision entre deux sprites IF SPHIT(ID1,ID2) /!\ attention cette commande vérifie entre le premier et tous les autres après le second (si ID2=4 alors le jeu vérifias entre l'id1 et le 4;5;6......99) donc si pacman a l'id 1 et les fantomes les 94;95;96;97 IF SPHIT(1,94) THEN GOTO @DEATH permet de faire mourir pacman s'il touche un fantôme
Re: creation jeu
Bon...
Je n'arrive toujours pas à faire bouger Pac man :/
Je n'arrive toujours pas à faire bouger Pac man :/
AlexJoce- Messages : 5
Date d'inscription : 08/08/2015
Age : 22
Localisation : Herblay
Re: creation jeu
Ok donc pour cela, le mieux est de regarder comment font les autres en ouvrant leur programme, mais parfois on comprend pas toujours le code des autres alors je vais essayer de faire simple avec une façon basique d'y parvenir:
Déjà on doit utiliser une boucle avec un label et GOTO, exemple:
Entre le label et le GOTO, il faut mettre des conditions avec IF THEN ELSE, ton but étant de faire bouger Pacman tu as donc besoin d'utiliser des commandes boutons, et la commandes SPOFS. Ex:
C'est une manière de le faire mais il en existe d'autres, le tout est de trouver celle qui correspond à tes attentes donc il faut réfléchir et tenter des trucs oupiquer s'inspirer des idées des autres.
PS:Désolé pour le temps de réponse.
Déjà on doit utiliser une boucle avec un label et GOTO, exemple:
- Code:
@BOUGE
GOTO @BOUGE
Entre le label et le GOTO, il faut mettre des conditions avec IF THEN ELSE, ton but étant de faire bouger Pacman tu as donc besoin d'utiliser des commandes boutons, et la commandes SPOFS. Ex:
- Code:
@BOUGE
IF BUTTON()==1 THEN Y=Y-1 'Variable nommé Y pour le déplacement vertical
IF BUTTON()==2 THEN Y=Y+1
IF BUTTON()==4 THEN X=X-1 'Variable nommé X pour le déplacement horizontal
IF BUTTON()==8 THEN X=X+1
SPOFS 0,X,Y 'Déplacement de Pacman
VSYNC 1 'Ralentit l'affichage sinon il part come une flèche hors de l'écran à chaque pression d'un bouton
GOTO @BOUGE
C'est une manière de le faire mais il en existe d'autres, le tout est de trouver celle qui correspond à tes attentes donc il faut réfléchir et tenter des trucs ou
PS:Désolé pour le temps de réponse.
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