Petit Computer France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Tutoriel]Guide du débutant - Partie 3 Label et boucles

2 participants

Aller en bas

[Tutoriel]Guide du débutant - Partie 3 Label et boucles Empty [Tutoriel]Guide du débutant - Partie 3 Label et boucles

Message par J8B Sam 15 Aoû - 18:08

3)Apprendre les boucles
a)Le label et son utilisation
Un label est une sorte de marque-page ou de balise, il commence par un arobase @ suivi d'un
nom de votre choix. Utilisé seul, il doit prendre la place d'une ligne.
Ex:
Code:
@MENU_GUIDE

On peut faire appel au label par deux commandes.
La première est GOTO qui veut dire "aller à", soit "go to" en anglais.
Dès que le programme rencontrera un GOTO, il ira au label spécifié.
Code:
@MENU1
GOTO @MENU3
?"Menu 1"
@MENU2
?"Menu 2"
@MENU3
?"Menu 3"
Rien que Menu 3 sera affiché.

La seconde est GOSUB qui veut dire que le programme va aller voir ce que le label contient puis
reviendra dès qu'il rencontrera un RETURN.
Code:
@MENU1
GOTO @MENU3
?"Menu 1"
@MENU2
?"Menu 2"
RETURN
@MENU3
?"Menu 3":GOSUB @MENU2
Il sera affiché Menu 3 puis Menu 2

Il faut voir le GOSUB comme une boîte dans laquelle on regarde ce qu'il y a à l'intérieur.
On peut y trouver un autre GOSUB, on dit alors que c'est une imbrication de GOSUB.
La limite d'une imbrication est de 256 fois.
Donc éviter d'oublier le RETURN sinon :
Code:
@MENU1
GOTO @MENU3
?"Menu 1"
@MENU2
?"Menu 2"
@MENU3
?"Menu 3":GOSUB @MENU2
Un message d'erreur Out of memory apparaîtra à la suite d'une série de Menu 3 Menu 2.

b)Les boucles
Il y a deux manières de faire des boucles :
La première est avec GOTO de telle sorte qu'on reviendra au label qui le contient.
Mais des exemples s'imposent:
Code:
@MENU
LOCATE 5,6:?"Mon super menu !"
CLS
GOTO @MENU
Le texte clignotera sur l'écran.

Code:
@MENU
LOCATE 5,6:?"Mon super menu !"
GOTO @MENU1
@MENU0
?"Tu me vois pas."
@MENU1
CLS: GOTO @MENU
Le texte Mon super menu ! clignotera sur l'écran.

La deuxième est avec les commandes FOR TO STEP NEXT, contrairement avec GOTO ici la boucle ne
sera pas illimité, mais pour un nombre défini de tour.
FOR est suivi d'une variable numérique dont on définira sa valeur initiale, puis à la suite on écrit TO
suivi de la valeur maximale que prendra la variable pour son dernier tour, ensuite facultativement
on peut écrire STEP suivi d'un nombre qui déterminera le pas à sauter.
Ensuite on revient à la ligne, on écrit ce que la boucle fera puis à la prochaine ligne
on écrit NEXT qui avancera au prochain tour et qui clôturera la boucle.
Pour résumer, voici ce que FOR TO STEP NEXT veut dire:
Pour(FOR) la variable allant de ... à(TO)... tous les(STEP) ... pas
On fait ce qu'il y a marqué ici
Et on passe à la prochaine(NEXT) valeur de la variable.


Le mieux c'est d'essayer, voici des exemples:
Code:
FOR I=0 TO 6
?"Encore"
NEXT
Encore sera affiché 7 fois.

Code:
FOR I=0 TO 6 STEP 2
?"Encore"
NEXT
Encore sera affiché 4 fois.

Code:
FOR I=0 TO 6
LOCATE I,5:?I
NEXT
0123456 sera affiché.

FOR TO STEP NEXT vous simplifieront vos programmes en économisant de nombreuses lignes.

c)Maintenant faites des tests !!!
Cette partie est très importante à connaître, alors si vous n'avez pas compris,
vous aurez du mal à faire des programmes donc ne faites pas l'impasse dessus.
Testez-les jusqu'à être bien familier avec eux. Vous aurez plus tard besoin
de savoir les utiliser.

< PARTIE 2SOMMAIRE - PARTIE 4 >

Cette 3ème partie est terminée, la prochaine fois les conditions et l'intéractivité... vous serez capable de faire vos premiers programmes.


Dernière édition par J8B le Mer 19 Aoû - 20:56, édité 3 fois
J8B
J8B

Messages : 408
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Tarn

http://jinbryce.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel]Guide du débutant - Partie 3 Label et boucles Empty Re: [Tutoriel]Guide du débutant - Partie 3 Label et boucles

Message par S.lexis Sam 15 Aoû - 22:28

Tu peux pas ralentir à peine ? x)
J'ai pas encore lu parce que bon voilà je suis plus loin, mais j'ai peur qu'on perde en qualité. En tout cas bon boulot. Mais pourquoi n'utilises-tu pas la balise
Code:
CODE ?
S.lexis
S.lexis

Messages : 387
Date d'inscription : 24/08/2013

http://3dszone.netau.net

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel]Guide du débutant - Partie 3 Label et boucles Empty Re: [Tutoriel]Guide du débutant - Partie 3 Label et boucles

Message par J8B Dim 16 Aoû - 17:28

Oui c'est vrai que je pourrai l'utiliser, si tu trouves que ce serait plus clair que je mette les exemples dans une balise au lieu d'être écrit en rouge, je le ferai.
Je vais prendre un peu plus mon temps, les premières parties sont très simples à comprendre donc j'ai fait vite.
Je pense pas avoir fait d'erreurs mais n'hésitez pas à me le dire si c'est le cas.
Je vais créer aussi un sommaire que je modifierai au fil des avancées.
J8B
J8B

Messages : 408
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Tarn

http://jinbryce.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel]Guide du débutant - Partie 3 Label et boucles Empty Re: [Tutoriel]Guide du débutant - Partie 3 Label et boucles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum