Petit Computer France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Tutoriel]La musique facile pour Petit computer avec QmidiStudio.

4 participants

Aller en bas

[Tutoriel]La musique facile pour Petit computer avec QmidiStudio. Empty [Tutoriel]La musique facile pour Petit computer avec QmidiStudio.

Message par J8B Lun 23 Déc - 5:06

La musique facile pour Petit computer avec QmidiStudio.
Requis :
-QmidiStudio (version Full)
Lien affiché sur le Wikia Petit Computer au cas où ça change de lien encore
-PTCUtilities (facultatif)
-Un très faible niveau en anglais
-Une tête avec au moins un oeil et une oreille valides
-Au moins un bras avec une main ayant au moins deux doigts
[Tutoriel]La musique facile pour Petit computer avec QmidiStudio. J8bqmi10

Lancez QmidiStudio.
Pour commencer à composer votre musique, allez à l'onglet "Editor".
Cliquez ensuite sur "Instrument", pour choisir votre instrument.
Il s'affiche alors en dessous de "Track 1", tout en bas à gauche.
Choississez ensuite la note de musique parmis celles disponibles et cliquez sur la partition pour la placer.
Cochez la case "Length" qui affichera la longueur de la note en bleu.
Naviguez sur votre partition avec les flèches "<",">" à côté du bouton "PLAY".
Pour ajouter un deuxième instrument, cliquez sur "Ch Dn" pour avoir la partition "Track 2".
Un clic droit vous permet d'avoir plusieurs options :
-"Mode OFF" : un mode ou le clic ne fait rien.
-"Eraser" et "Erase Bar" : permet de gommer les notes
-"Last note" : permet d'aller à la dernière note
-"Select","Cut","Copy","Paste" : Sélection, Couper, Copier, Coller
-"PlayBar Pos" : permet de déplacer la barre de début de musique
-"SongEnd Pos" : permet de déplacer la barre de fin de musique
Vous avez aussi à côté des notes de musique les boutons "Pitch", "Volume", "Balance" et "Modulation" pour modifer la manière dont sera
jouer votre musique par instrument.
Vous pouvez aussi modifier le Tempo de votre musique avec "TempoMS" au centre, en haut du logiciel.

Quelques règles à savoir avant de commencer à composer :
-Sachez que Petit Computer ne vous autorise que 8 pistes pour votre musique ou je devrais dire
plutôt qu'il vous autorise que 8 musiciens.
-Chaque musicien ne peut jouer qu'une seule note à la fois. Dans la capture d'écran, la note entourée d'un carré jaune
est joué en même temps qu'une autre note ce qui veut dire que 2 musiciens sont en train de jouer du même instrument.
Si vous dépassez votre groupe de 8 musiciens, cela aura pour effet de causer une mélodie différente dans petit computer.
-Les instruments n'ont pas les mêmes sonorités que ceux dans Petit Computer mais elles s'en rapprochent, vous êtes prévenus.
-L'onglet "Instrument Patches" vous permettra de choisir l'instrument au delà de 127 de Petit Computer.
Il faudra y mettre "P-000 B-0 Drumkit". Cocher la case "ON" pour l'activer dans la "Track" de votre choix.
-Lorsque vous cliquez sur "Tools" puis "Export Petit Computer MML" et cliquerez sur "SAVE", un fichier texte sera créé contenant votre
mélodie. Ouvrez-le et changer les nombres après un "@" en leur soustrayant 1.
Par exemple DATA ":0T120R4@1O5C4O4F1O3A1." sera changé en DATA ":0T120R4@0O5C4O4F1O3A1."
Ceci est dû à une différence de numérotation, QmidiStudio commence par 1 et Petit Computer commence par 0.
Faites attention de ne pas confondre O et 0(zéro). Enregistrez ensuite votre fichier texte.

Maintenant pour importer votre musique dans Petit Computer:
- soit vous recopiez le contenu de votre fichier avec le clavier de Petit Computer (Sauf ce qui commence par "REM" ce sont des
commentaires)
- soit vous utilisez PTCUtilities
Pour ce dernier sélectionnez et copiez le contenu de votre fichier (Sauf ce qui commence par "REM").
Ouvrez PTCUtilities et cliquez sur "PRG Editor", puis cliquez sur "Paste"(coller).
Modifier le nom ("Name:") en ce que vous voulez et cliquez sur "Make QR".
Scannez-les avec votre console. Voilà votre musique est prête à l'emploi dans Petit Computer.
Vous n'avez plus qu'à lancer en mode RUN la fonction APPEND "NomDeVotreMusique" dans votre projet.

Amusez-vous bien compositeurs en herbe. ^^


Dernière édition par J8B le Jeu 2 Juil - 2:38, édité 2 fois (Raison : Lien alternatif QmidiStudio)
J8B
J8B

Messages : 408
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Tarn

http://jinbryce.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel]La musique facile pour Petit computer avec QmidiStudio. Empty Re: [Tutoriel]La musique facile pour Petit computer avec QmidiStudio.

Message par rafistole Mar 24 Déc - 16:28

Merci beaucoup pour ton tuto et de nous parler de ces deux programmes, bien sympathique (toi et les programmes). Mais je me rend compte du coup, que nous ne l'utilisons pas de la même façon. Je m'explique ^^ :

Ici tu composes ta compo via Qmidi (c'est assez difficile je trouve, parce-que pas convivial, et faut connaître un peu son Solfège, pas de détection d'un clavier ou piano numérique.
Perso je compose ma musique sur un un soft appart, j'exporte en midi, j'importe le midi dans Qmidi, là je fait comme toi, je passe par Tools/puis j'exporte en "All channels compressed".et j'ai bien mon fichier texte, mais à la différence de toi je ne modifie pas les chiffres après les @. Et je n'entends pas de différence. A quoi est-ce dû?

- Au fait que j'importe un midi et que je choisisse Auto patch, et je ne me rends pas compte de la différence des instrument entre le son "Qmidi" et le son DS?

- Au fait que tu composes le .mid sous qmidi et pas moi?

- J'aurais du commencer par là: Si on ne modifie pas les @ c'est censé faire quoi?

- De plus étant prévu pour "petit computer", il exporte le txt avec les label et commandes: @QMIDISTUDIO1/BGMSETD 128,@QMIDISTUDIO1
BGMPLAY 128
qui laisse croire qu'il devrait être pleinement compatible? non?

Je n'ai testé que peu de .mid mais jusqu'a maintenant pas besoin de toucher au chiffre apres le @.

Sans modifier les @ je veux bien te donner le txt et le . mid il n'y a que la différence d'une banque midi version PC (realtek) et la banque midi d'une 3DS.
Dailleur à ce sujet, au premier démarrage de Qmidi il nous demande de choisi la banque midi. Choisissez bien Microsoft MidiMapper OU GS WavetableSynth (Si je me trompe  je pense que c'est les banques son midi émulation windows et ceux de la carte son embarquées.) Ne choisissez pas si vous en avez la possibilité une autre banque son, y'a de fortes chance, que ce soit un boitier midi pour synthé, qui est détecté, mais je vous préviens ça va ramer à MORT^^
Et le tempo des morceaux est ultra ralenti, et impossible de changer le tempo (Synchro sur boitier sans doute). (C'est du vécu vous l'aurez compris^^).
J'ai remarqué aussi que suivant le fichier .mid importé on a ou PAS au chargement, une fenêtre d'option qui vous demande de choisir entre 12,15,24,30,60,120 pour ajuster la longueur du morceaux et son tempo par la suite. On sais de toute façon changer le tempo après le chargement.

Sinon MERCI encore pour ces softs, ça change une vie.


PS: Pour PCTutilities, je n'avais aucun affichages des images dans ce programme, mais merci google, il suffis d'installer Quicktime et le programme fonctionne nickel. Allez savoir, un codec obscure sans doute^^

Merci merci merci.

rafistole

Messages : 12
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel]La musique facile pour Petit computer avec QmidiStudio. Empty Re: [Tutoriel]La musique facile pour Petit computer avec QmidiStudio.

Message par J8B Mar 24 Déc - 17:31

J'ai jamais importer un midi, faudra que je teste pour voir.
Pour les @, essaye une mélodie avec l'instrument "D.Organ", dans Petit computer tu entendras le "Dulcimer" à la place.
Perso, en faisant mes musiques sur "Les Mercenaires du général" j'ai bien vu qu'il fallait les changer ces @.

PS:Je précise que je n'ai pas d'affinité particulière pour la musique.
PS2:Pour PTCUtilities, c'était écrit qu'il fallait QuickTime sur leur page pour que ça fonctionne sur Windows.
J8B
J8B

Messages : 408
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Tarn

http://jinbryce.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel]La musique facile pour Petit computer avec QmidiStudio. Empty Re: [Tutoriel]La musique facile pour Petit computer avec QmidiStudio.

Message par rafistole Mer 25 Déc - 4:07

Bonjour à vous, et j'espère que vous avez passé un joyeux noel, moi il viens de se finir.

Pour pc utilities, j'avoue avoir raté l'info, et avoir trouvé la réponse ailleur. Comment se fatiguer inutilement, rafi l'a fait^^

Concernant qmidi je vais aussi essayer de faire des testes supplémentaires des demain, comme je laisse qmidi choisir seul les sons à appliquer à chaque instrument, si j'ai un piano dans la compo, ça reste un piano, etc etc. (Suivant le morceau je risque de rater l'erreur, genre un piano concert se transforme en piano à queu, je risque de rater la différence, vu la qualité global du midi. Ca risque aussi de venir de la nature du fichier midi. enfin soit j'essayerai demain de façon plus poussée. La seul chose qui me turlupine, est le fait que le soft est clairement prévu pour petit computer, et me laisse croire qu'il n'est pas normal de devoir faire ce genre de manip, dans un soft prévu à cet effet. De plus c'est difficile à faire quand le morceau atteins plus d'une minutes (y'en a des chiffres et des lettres pour un refrain^^).

C'est une réponse sans réflexion, je verrai plus clair demain. Bonne nuit à vous tous et merci à toi J8B

rafistole

Messages : 12
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel]La musique facile pour Petit computer avec QmidiStudio. Empty Re: [Tutoriel]La musique facile pour Petit computer avec QmidiStudio.

Message par J8B Mer 25 Déc - 4:56

J'ai fait des petits tests cette nuit (dormir je veux dormir  Sleep )
(Juste un petit truc que je tiens à préciser, le 24 c'est le réveillon de Noël et le 25 c'est Noël donc Joyeux Noël.)

J'ai téléchargé tes QRcodes de ta musique de film (d'ailleurs j'ai pas trouvé duquel), elle se lit très bien, si on modifie les @ ça devient horrible.

Ensuite j'ai importé un midi de Nirvana, fait AutoPatch, fait les QRcode et c'était pas la même chose. En fait il ne faut pas faire l'AutoPatch, les instruments étaient pas les mêmes. Donc il fallait modifier les @.

Conclusion: T'as beaucoup de chance d'avoir la combinaison parfaite de ton soft midi + AutoPatch de Qmidi.
Je ne vois pas d'autres explications.

PS:D'après ce que j'ai pu lire Qmidi n'a pas été créé exprès pour Petit Computer mais pour éditer et créer rapidement des fichiers midi.
J8B
J8B

Messages : 408
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Tarn

http://jinbryce.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel]La musique facile pour Petit computer avec QmidiStudio. Empty Re: [Tutoriel]La musique facile pour Petit computer avec QmidiStudio.

Message par rafistole Mer 25 Déc - 16:08

Joyeux Noël à toi aussi^^

Bon ben faut bien que le rafio ait de la chance une fois de temps en temps (j'ai encore rien testé vla que je me leve^^):
tu dis: " D'après ce que j'ai pu lire Qmidi n'a pas été créé exprès pour Petit Computer mais pour éditer et créer rapidement des fichiers midi "
Je veux clairement bien te croire, mais  l'option "exporter petit computer" est tous de même bien là, et je n'arriverai pas à comprendre pourquoi ils (les créateurs) n'ont pas eu même modifier le @ lors de leur conception. Enfin pas grave, mais je ne renonce pas à trouver la raison (surtt que ça fonctionne de temps en temps), en attendant, je vais utiliser ta technique, qui va bien me sauver. Merci encore à toi J8B. Very Happy


Sinon le morceau est celui-ci: Wreck it ralph (le monde de ralph ), film d'animation récent, que j'ai trouvé vraiment bien, scénario axé sur l'univers des jeux vidéo: (je me penche sur Fix It Felix).

Voici le morceau original (le film tu le trouveras facilement et je te le conseil^^):
https://www.youtube.com/watch?v=vIT8FK_50Vs

Merci encore à toi.

rafistole

Messages : 12
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel]La musique facile pour Petit computer avec QmidiStudio. Empty Re: [Tutoriel]La musique facile pour Petit computer avec QmidiStudio.

Message par J8B Jeu 26 Déc - 0:55

J'ai fouiller un peu le net, l'option "exporter MML petit computer" est arrivé plus tard en septembre 2012 et pas au début . Mais c'est vrai qu'il aurait pu corriger.

Pas vu le monde de Ralph, faudra que je pense à le mater.
La musique est bien sympa en tout cas ^^.
J8B
J8B

Messages : 408
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Tarn

http://jinbryce.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel]La musique facile pour Petit computer avec QmidiStudio. Empty Re: [Tutoriel]La musique facile pour Petit computer avec QmidiStudio.

Message par S.lexis Ven 3 Jan - 16:18

Pfff j'allais faire un éditeur de musiques (il gère déjà les 7 notes et les boucles) simple sur PetitC qui sauvegarde en MEM mais je vous laisse avec votre logiciel :hap:
S.lexis
S.lexis

Messages : 387
Date d'inscription : 24/08/2013

http://3dszone.netau.net

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel]La musique facile pour Petit computer avec QmidiStudio. Empty Re: [Tutoriel]La musique facile pour Petit computer avec QmidiStudio.

Message par J8B Sam 4 Jan - 16:13

C'est juste une alternative sur PC. J'ai jamais été satisfait des éditeurs de musique sur PetitCom, c'est pour ça que j'utilise ce logiciel. Mais si ton éditeur permet de facilement exporter la musique dans un autre programme, je serai ravi de l'essayer.
J8B
J8B

Messages : 408
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Tarn

http://jinbryce.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel]La musique facile pour Petit computer avec QmidiStudio. Empty Re: [Tutoriel]La musique facile pour Petit computer avec QmidiStudio.

Message par S.lexis Sam 4 Jan - 16:59

Bah ça sauvegarde dans des MEMs mais après un bout de code et c'est chargé hein. Du coup flemme, j'ai fait une fausse 3D :hap:
S.lexis
S.lexis

Messages : 387
Date d'inscription : 24/08/2013

http://3dszone.netau.net

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel]La musique facile pour Petit computer avec QmidiStudio. Empty Re: [Tutoriel]La musique facile pour Petit computer avec QmidiStudio.

Message par fenixelf Mer 1 Juil - 18:40

Ton lien n'est plus accessible, est-il possible de le renouveler?
fenixelf
fenixelf

Messages : 229
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 24
Localisation : Île de France - La ville du bois

http://www.fenixelf-drawing.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel]La musique facile pour Petit computer avec QmidiStudio. Empty Re: [Tutoriel]La musique facile pour Petit computer avec QmidiStudio.

Message par J8B Jeu 2 Juil - 2:22

Les liens sont à jour sur le wikia américain de Petit Computer donc j'ai rajouté ce lien et mis à jour le lien officiel. Version 2.16 actuellement.


Dernière édition par J8B le Jeu 2 Juil - 2:40, édité 1 fois (Raison : Correction liens)
J8B
J8B

Messages : 408
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Tarn

http://jinbryce.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel]La musique facile pour Petit computer avec QmidiStudio. Empty Re: [Tutoriel]La musique facile pour Petit computer avec QmidiStudio.

Message par fenixelf Jeu 2 Juil - 9:48

Yay, merci beaucoup ! cheers
fenixelf
fenixelf

Messages : 229
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 24
Localisation : Île de France - La ville du bois

http://www.fenixelf-drawing.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel]La musique facile pour Petit computer avec QmidiStudio. Empty Re: [Tutoriel]La musique facile pour Petit computer avec QmidiStudio.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum