[Tutoriel] Contrôler l'écran du bas (Mis à jour)
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[Tutoriel] Contrôler l'écran du bas (Mis à jour)
Bonjour !
Aujourd'hui nous allons apprendre à écrire sur l'écran du bas, et faire un peu plus sur ce dernier !
Régler l'affichage de l'écran du bas
Vous voyez ce clavier là ?
Vous aimeriez bien l'enlever pour mettre des choses utiles à la place, comme des informations ?
Et bien pour cela il suffit d'utiliser la commande PNLTYPE puis la chaîne de ce que vous vous voulez qu'il devienne !
Sachez que pour pouvoir mettre du texte, il faut choisir uniquement une des deux premières options.
Astuce : Si vous désirez laisser le clavier affiché mais qu'il soie muet, réglez la variable SYSBEEP sur 0 ou false. Attention même lorsque vous quittez le mode exécution le clavier restera reglé, alors remettez le en marche avec SYSBEEP=1 !
Écrire sur l'écran du bas
Pour l'écran du haut, vous connaissez les 3 commandes de base : COLOR, LOCATE et PRINT ?
Et bien ici bas, ces 3 commandes sont réunies en une seule : PNLSTR
Pour effacer l'écran, utilisez toujours CLS.
Note : Les textes trop grands ne seront pas redirigés à la ligne !
Attention : les icônes apparaîtront DEVANT le texte, ainsi le HELP et autres icônes masqueront le texte en mode "PNL" ! À part ça, le fonctionnement de la couleur et des Locates est le même qu'avec PRINT.
Éditer les icônes
Il est possible de mettre jusqu'à 4 icônes en bas à droite, à la place des flèches et du copier/coller lors de l'exécution d'un programme !
C'est la commande ICONSET qui va vous permettre de les régler :
Note : si le PANELTYPE est sur "OFF", les icônes seront affichées dans le vide.
En relançant le script, les icônes prédéfinies resteront affichées.
Pour contrer ce problème (selon le point de vue), utilisez la commande ICONCLR suivie du numéro de l'icône pour l'effacer, ou de rien pour enlever les 4 icônes à la fois.
Ces icônes sont bien jolies mais vous aurez beau cliquer dessus, rien ne se passera !
Pour leur ajouter de l'utilité, vous ne pourrez que tester leur état !
La fonction ICONCHK() vour renvoie l'index de l'icône pressé, ou -1 si aucun icône n'est activé.
Ce code affiche un texte en bas à droite dès que vous pressez une icône non vide.
Remplir les "fonctions"
Vous ne savez pas de quoi je parle ? Pourtant vous les avez sûrement déjà utilisées (enfin j'espère ) ! Il s'agit des 5 boutons que sont en haut de l'écran tactile : FILE. LOAD. SAVE. CONT et RUN. Vous savez ce qu'elles font ? Cliquer dessus va écrire le contenu comme si vous le tapiez au clavier, et va même être entièrement lisible avec INKEY$() ! Si je vous en parle, c'est qu'on peut les éditer :
Voilà ce tutoriel est terminé ! (oui déjà )
J'espère qu'il vous aura plu et ouvert de nouvelles possibilités !
Aujourd'hui nous allons apprendre à écrire sur l'écran du bas, et faire un peu plus sur ce dernier !
Régler l'affichage de l'écran du bas
Vous voyez ce clavier là ?
Vous aimeriez bien l'enlever pour mettre des choses utiles à la place, comme des informations ?
Et bien pour cela il suffit d'utiliser la commande PNLTYPE puis la chaîne de ce que vous vous voulez qu'il devienne !
Chaîne | Résultat |
"OFF" | Enlève tout, et laisse un fond noir, sauf les icônes (voir plus loin) |
"PNL" | Enlève uniquement les touches du clavier, laissant un fond blanc. La barre d'icônes en bas reste. |
"KYA" | Laisse affiché le clavier par défaut (QWERTY) |
"KYM" | Laisse affiché le clavier partie symboles |
"KYK" | Laisse affiché le clavier partie KANA |
Astuce : Si vous désirez laisser le clavier affiché mais qu'il soie muet, réglez la variable SYSBEEP sur 0 ou false. Attention même lorsque vous quittez le mode exécution le clavier restera reglé, alors remettez le en marche avec SYSBEEP=1 !
- Code:
SYSBEEP=0
INPUT "C'est muet hein ? (O/N)";REP$
SYSBEEP=1
INPUT "Et là ?";REP2$
Écrire sur l'écran du bas
Pour l'écran du haut, vous connaissez les 3 commandes de base : COLOR, LOCATE et PRINT ?
Et bien ici bas, ces 3 commandes sont réunies en une seule : PNLSTR
- Code:
PNLSTR LocateX,LocateY,Texte$,Color
Exemple :
PNLTYPE "PNL" '(faites attention à la couleur du fond, du blanc sur du blanc...)
PNLSTR 11,10,"Bonjour !",1
Pour effacer l'écran, utilisez toujours CLS.
Note : Les textes trop grands ne seront pas redirigés à la ligne !
Attention : les icônes apparaîtront DEVANT le texte, ainsi le HELP et autres icônes masqueront le texte en mode "PNL" ! À part ça, le fonctionnement de la couleur et des Locates est le même qu'avec PRINT.
Éditer les icônes
Il est possible de mettre jusqu'à 4 icônes en bas à droite, à la place des flèches et du copier/coller lors de l'exécution d'un programme !
C'est la commande ICONSET qui va vous permettre de les régler :
- Code:
ICONSET index,image
Exemple :
ICONSET 0,0:ICONSET 1,1:ICONSET 3,5
Note : si le PANELTYPE est sur "OFF", les icônes seront affichées dans le vide.
En relançant le script, les icônes prédéfinies resteront affichées.
Pour contrer ce problème (selon le point de vue), utilisez la commande ICONCLR suivie du numéro de l'icône pour l'effacer, ou de rien pour enlever les 4 icônes à la fois.
Ces icônes sont bien jolies mais vous aurez beau cliquer dessus, rien ne se passera !
Pour leur ajouter de l'utilité, vous ne pourrez que tester leur état !
La fonction ICONCHK() vour renvoie l'index de l'icône pressé, ou -1 si aucun icône n'est activé.
- Code:
Exemple d'utilisation :
PNLTYPE "PNL"
'Définition des icônes
@TESTICON
IF ICONCHK()>=0 THEN @ALLERTESTER ELSE @TESTICON
'Quand un icône est appuyé :
@ALLERTESTER
PNLSTR 13,19,"Icone no "+STR$(ICONCHK())+" presse !",1
Ce code affiche un texte en bas à droite dès que vous pressez une icône non vide.
Remplir les "fonctions"
Vous ne savez pas de quoi je parle ? Pourtant vous les avez sûrement déjà utilisées (enfin j'espère ) ! Il s'agit des 5 boutons que sont en haut de l'écran tactile : FILE. LOAD. SAVE. CONT et RUN. Vous savez ce qu'elles font ? Cliquer dessus va écrire le contenu comme si vous le tapiez au clavier, et va même être entièrement lisible avec INKEY$() ! Si je vous en parle, c'est qu'on peut les éditer :
- Code:
KEY 1,"Jouer"
KEY 2,"Options"
KEY 3,"Aide"
KEY 4,"Quitter"
KEY 5,"A propos"
@DEMANDE
INPUT "Que faire ";REP$
IF REP$=="Jouer" THEN @JEU
IF REP$=="Options" THEN @OPTIONS
'Autres choix... Sinon :
PRINT "Saisie invalide"
GOTO @DEMANDE
Voilà ce tutoriel est terminé ! (oui déjà )
J'espère qu'il vous aura plu et ouvert de nouvelles possibilités !
Dernière édition par S.lexis le Sam 19 Avr - 21:24, édité 5 fois (Raison : Ajout d'astuce /// Ajout de "Remplir les fonctions")
Re: [Tutoriel] Contrôler l'écran du bas (Mis à jour)
Tu peux aussi parler du fait que le clavier fait du bruit ou non ?
c'est avec la commande SYSBEEP (=0 ou =1)
c'est avec la commande SYSBEEP (=0 ou =1)
Des variables avec PNLSTR?
Peux-t-on afficher des variables avec PNLSTR ?
Et peut-on afficher des Sprites sur l'écran du bas?
Et peut-on afficher des Sprites sur l'écran du bas?
Dernière édition par Adriendu92 le Dim 8 Déc - 13:40, édité 2 fois (Raison : Pour mon jeu de tir)
Re: [Tutoriel] Contrôler l'écran du bas (Mis à jour)
Oui on peut pour les deux. Suffit que tu le testes.
Pour les sprites du bas, ils sont différents de ceux du haut.
Page 26-27 du manuel en pdf (7-5 SPS Standard Characters for Lower Screen )
Pour les sprites du bas, ils sont différents de ceux du haut.
Page 26-27 du manuel en pdf (7-5 SPS Standard Characters for Lower Screen )
Re: [Tutoriel] Contrôler l'écran du bas (Mis à jour)
Merci mais je Voulais savoir la commande pour les sprites et les variables sur l'écran du bas ton message ne m'avance pas beaucoup........
Re: [Tutoriel] Contrôler l'écran du bas (Mis à jour)
Salut !
Pour les textes, si c'est déjà un texte, la laisser telle quelle, sinon utiliser STR$(tonNombre) comme à la ligne : PNLSTR 13,19,"Icone no "+STR$(ICONCHK())+" presse !",1
Pour les sprites, utiliser la fonction BGPAGE, expliquée dans >ce tuto< !
Pour les textes, si c'est déjà un texte, la laisser telle quelle, sinon utiliser STR$(tonNombre) comme à la ligne : PNLSTR 13,19,"Icone no "+STR$(ICONCHK())+" presse !",1
Pour les sprites, utiliser la fonction BGPAGE, expliquée dans >ce tuto< !
Re: [Tutoriel] Contrôler l'écran du bas (Mis à jour)
Les commandes sont les mêmes pour l'écran du haut, suffit juste de lui indiquer sur quel écran les afficher.Adriendu92 a écrit:Merci mais je Voulais savoir la commande pour les sprites et les variables sur l'écran du bas ton message ne m'avance pas beaucoup........
Pour les sprites : SPPAGE 0 (indique que l'on va utiliser l'écran du haut pour les sprites)
SPPAGE 1 (indique que l'on va utiliser l'écran du bas pour les sprites)
SPSET Identifiant0-99 , NuméroImage0-511 ou 0-117 , palette0-15 , horizontalFlip0-1 , verticalFlip0-1, PrioritéImage0-3 (affiche un sprite)
Pour le variables : PNLSTR 0,0,STR$(VARIABLE),13 (affiche la variable numérique VARIABLE sur l'écran du bas aux coordonnées 0,0 avec la couleur 13)
PNLSTR 0,0,VARIABLE$,13 (affiche la variable alphanumérique VARIABLE$ sur l'écran du bas aux coordonnées 0,0 avec la couleur 13)
Re: [Tutoriel] Contrôler l'écran du bas (Mis à jour)
MERCIIIIIIIIIIIII
(et S.Lexis ce serait simpa de le marquer )
(et S.Lexis ce serait simpa de le marquer )
Re: [Tutoriel] Contrôler l'écran du bas (Mis à jour)
Marquer quoi ?
Le changement de page ?
C'est dit je crois quand je parle de comment charger
Le changement de page ?
C'est dit je crois quand je parle de comment charger
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