Petit Computer France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Tutoriel] Contrôler l'écran du bas (Mis à jour)

4 participants

Aller en bas

[Tutoriel] Contrôler l'écran du bas (Mis à jour) Empty [Tutoriel] Contrôler l'écran du bas (Mis à jour)

Message par S.lexis Dim 25 Aoû - 16:51

Bonjour ! Very Happy

Aujourd'hui nous allons apprendre à écrire sur l'écran du bas, et faire un peu plus sur ce dernier ! Cool 

Régler l'affichage de l'écran du bas

Vous voyez ce clavier là ?
Vous aimeriez bien l'enlever pour mettre des choses utiles à la place, comme des informations ?
Et bien pour cela il suffit d'utiliser la commande PNLTYPE puis la chaîne de ce que vous vous voulez qu'il devienne !
ChaîneRésultat
"OFF"Enlève tout, et laisse un fond noir, sauf les icônes (voir plus loin)
"PNL"Enlève uniquement les touches du clavier, laissant un fond blanc. La barre d'icônes en bas reste.
"KYA"Laisse affiché le clavier par défaut (QWERTY)
"KYM"Laisse affiché le clavier partie symboles
"KYK"Laisse affiché le clavier partie KANA
Sachez que pour pouvoir mettre du texte, il faut choisir uniquement une des deux premières options.

Astuce : Si vous désirez laisser le clavier affiché mais qu'il soie muet, réglez la variable SYSBEEP sur 0 ou false. Attention même lorsque vous quittez le mode exécution le clavier restera reglé, alors remettez le en marche avec SYSBEEP=1 !
Code:
SYSBEEP=0
INPUT "C'est muet hein ? (O/N)";REP$
SYSBEEP=1
INPUT "Et là ?";REP2$
Merci à RayTro pour cette remarque.

Écrire sur l'écran du bas

Pour l'écran du haut, vous connaissez les 3 commandes de base : COLOR, LOCATE et PRINT ?
Et bien ici bas, ces 3 commandes sont réunies en une seule : PNLSTR
Code:
PNLSTR LocateX,LocateY,Texte$,Color
Exemple :
PNLTYPE "PNL" '(faites attention à la couleur du fond, du blanc sur du blanc...)
PNLSTR 11,10,"Bonjour !",1
Ce code affichera un Bonjour ! noir sur fond blanc, centré.
Pour effacer l'écran, utilisez toujours CLS.
Note : Les textes trop grands ne seront pas redirigés à la ligne !
Attention : les icônes apparaîtront DEVANT le texte, ainsi le HELP et autres icônes masqueront le texte en mode "PNL" ! À part ça, le fonctionnement de la couleur et des Locates est le même qu'avec PRINT.

Éditer les icônes

Il est possible de mettre jusqu'à 4 icônes en bas à droite, à la place des flèches et du copier/coller lors de l'exécution d'un programme !
C'est la commande ICONSET qui va vous permettre de les régler :
Code:
ICONSET index,image
Exemple :
ICONSET 0,0:ICONSET 1,1:ICONSET 3,5
Le code ci-dessus affichera un icône de pointeur, un autre de zoom-, un vide (qui pourra être rempli lorsque que l'on pourra faire un zoom +) et un crayon. La liste des icônes est disponible page 27 du manuel anglais.
Note : si le PANELTYPE est sur "OFF", les icônes seront affichées dans le vide.
En relançant le script, les icônes prédéfinies resteront affichées.
Pour contrer ce problème (selon le point de vue), utilisez la commande ICONCLR suivie du numéro de l'icône pour l'effacer, ou de rien pour enlever les 4 icônes à la fois.

Ces icônes sont bien jolies mais vous aurez beau cliquer dessus, rien ne se passera !
Pour leur ajouter de l'utilité, vous ne pourrez que tester leur état !
La fonction ICONCHK() vour renvoie l'index de l'icône pressé, ou -1 si aucun icône n'est activé.
Code:
Exemple d'utilisation :
PNLTYPE "PNL"

'Définition des icônes

@TESTICON
IF ICONCHK()>=0 THEN @ALLERTESTER ELSE @TESTICON

'Quand un icône est appuyé :
@ALLERTESTER
PNLSTR 13,19,"Icone no "+STR$(ICONCHK())+" presse !",1
(Note personnelle : j'ai dû utiliser +STR$()+ car ;ICONCHK(); ne voulait pas fonctionner...)
Ce code affiche un texte en bas à droite dès que vous pressez une icône non vide.

Remplir les "fonctions"
Vous ne savez pas de quoi je parle ? Pourtant vous les avez sûrement déjà utilisées (enfin j'espère  Neutral ) ! Il s'agit des 5 boutons que sont en haut de l'écran tactile : FILE. LOAD. SAVE. CONT et RUN. Vous savez ce qu'elles font ? Cliquer dessus va écrire le contenu comme si vous le tapiez au clavier, et va même être entièrement lisible avec INKEY$() ! Si je vous en parle, c'est qu'on peut les éditer :
Code:
KEY 1,"Jouer"
KEY 2,"Options"
KEY 3,"Aide"
KEY 4,"Quitter"
KEY 5,"A propos"
@DEMANDE
INPUT "Que faire ";REP$
IF REP$=="Jouer" THEN @JEU
IF REP$=="Options" THEN @OPTIONS
'Autres choix... Sinon :
PRINT "Saisie invalide"
GOTO @DEMANDE
Ainsi à la demande, le joueur n'aura pas à taper toute la commande, mais pourra cliquer sur un des 5 boutons et valider. S'il entre autre chose, on lui demande à nouveau. Dans ces conditions, il ne verra que les 4 premières lettres suivies d'un point si la commande est trop longue, mais en cliquant dessus, tout le texte associé avec KEY sera tapé. Vous pouvez ainsi associer jusqu'à 256 caractères par fonction.


Voilà ce tutoriel est terminé ! (oui déjà  )
J'espère qu'il vous aura plu et ouvert de nouvelles possibilités !


Dernière édition par S.lexis le Sam 19 Avr - 21:24, édité 5 fois (Raison : Ajout d'astuce /// Ajout de "Remplir les fonctions")
S.lexis
S.lexis

Messages : 387
Date d'inscription : 24/08/2013

http://3dszone.netau.net

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Contrôler l'écran du bas (Mis à jour) Empty Re: [Tutoriel] Contrôler l'écran du bas (Mis à jour)

Message par RayTro Dim 25 Aoû - 16:55

Tu peux aussi parler du fait que le clavier fait du bruit ou non ?
c'est avec la commande SYSBEEP (=0 ou =1)
RayTro
RayTro
Admin

Messages : 335
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 28

https://petitcomputer-france.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Contrôler l'écran du bas (Mis à jour) Empty Re: [Tutoriel] Contrôler l'écran du bas (Mis à jour)

Message par S.lexis Dim 25 Aoû - 16:59

Je l'ignorais merci, je vais le rajouter !
S.lexis
S.lexis

Messages : 387
Date d'inscription : 24/08/2013

http://3dszone.netau.net

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Contrôler l'écran du bas (Mis à jour) Empty Des variables avec PNLSTR?

Message par Adriendu92 Sam 7 Déc - 16:29

Peux-t-on afficher des variables avec PNLSTR ?Question
Et peut-on afficher des Sprites sur l'écran du bas?Question 


Dernière édition par Adriendu92 le Dim 8 Déc - 13:40, édité 2 fois (Raison : Pour mon jeu de tir)
Adriendu92
Adriendu92

Messages : 165
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 23
Localisation : Colombes

http://www.ptc-qr-code.sitew.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Contrôler l'écran du bas (Mis à jour) Empty Re: [Tutoriel] Contrôler l'écran du bas (Mis à jour)

Message par J8B Lun 9 Déc - 1:50

Oui on peut pour les deux. Suffit que tu le testes.
Pour les sprites du bas, ils sont différents de ceux du haut.
Page 26-27 du manuel en pdf (7-5 SPS Standard Characters for Lower Screen )
J8B
J8B

Messages : 408
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Tarn

http://jinbryce.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Contrôler l'écran du bas (Mis à jour) Empty Re: [Tutoriel] Contrôler l'écran du bas (Mis à jour)

Message par Adriendu92 Lun 9 Déc - 18:02

Merci mais je Voulais savoir la commande pour les sprites et les variables sur l'écran du bas ton message ne m'avance pas beaucoup........  Sleep
Adriendu92
Adriendu92

Messages : 165
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 23
Localisation : Colombes

http://www.ptc-qr-code.sitew.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Contrôler l'écran du bas (Mis à jour) Empty Re: [Tutoriel] Contrôler l'écran du bas (Mis à jour)

Message par S.lexis Lun 9 Déc - 19:29

Salut !
Pour les textes, si c'est déjà un texte, la laisser telle quelle, sinon utiliser STR$(tonNombre) comme à la ligne : PNLSTR 13,19,"Icone no "+STR$(ICONCHK())+" presse !",1
Pour les sprites, utiliser la fonction BGPAGE, expliquée dans  >ce tuto< !
S.lexis
S.lexis

Messages : 387
Date d'inscription : 24/08/2013

http://3dszone.netau.net

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Contrôler l'écran du bas (Mis à jour) Empty Re: [Tutoriel] Contrôler l'écran du bas (Mis à jour)

Message par J8B Mar 10 Déc - 2:18

Adriendu92 a écrit:Merci mais je Voulais savoir la commande pour les sprites et les variables sur l'écran du bas ton message ne m'avance pas beaucoup........  Sleep
Les commandes sont les mêmes pour l'écran du haut, suffit juste de lui indiquer sur quel écran les afficher.
Pour les sprites :
SPPAGE 0 (indique que l'on va utiliser l'écran du haut pour les sprites)
                      SPPAGE 1 (indique que l'on va utiliser l'écran du bas pour les sprites)
                      SPSET Identifiant0-99 , NuméroImage0-511 ou 0-117 , palette0-15 , horizontalFlip0-1 , verticalFlip0-1, PrioritéImage0-3 (affiche un sprite)
Pour le variables : PNLSTR 0,0,STR$(VARIABLE),13  (affiche la variable numérique VARIABLE sur l'écran du bas aux coordonnées 0,0 avec la couleur 13)
                       PNLSTR 0,0,VARIABLE$,13  (affiche la variable alphanumérique VARIABLE$ sur l'écran du bas aux coordonnées 0,0 avec la couleur 13)
J8B
J8B

Messages : 408
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Tarn

http://jinbryce.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Contrôler l'écran du bas (Mis à jour) Empty Re: [Tutoriel] Contrôler l'écran du bas (Mis à jour)

Message par Adriendu92 Mar 10 Déc - 19:42

MERCIIIIIIIIIIIII  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
(et S.Lexis ce serait simpa de le marquer Smile )
Adriendu92
Adriendu92

Messages : 165
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 23
Localisation : Colombes

http://www.ptc-qr-code.sitew.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Contrôler l'écran du bas (Mis à jour) Empty Re: [Tutoriel] Contrôler l'écran du bas (Mis à jour)

Message par S.lexis Sam 19 Avr - 21:40

Marquer quoi ?
Le changement de page ?
C'est dit je crois quand je parle de comment charger :hap:



S.lexis
S.lexis

Messages : 387
Date d'inscription : 24/08/2013

http://3dszone.netau.net

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Contrôler l'écran du bas (Mis à jour) Empty Re: [Tutoriel] Contrôler l'écran du bas (Mis à jour)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum