Petit Computer France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Tutoriel]Les commandes d'affichage

3 participants

Aller en bas

[Tutoriel]Les commandes d'affichage Empty [Tutoriel]Les commandes d'affichage

Message par RayTro Mar 20 Aoû - 18:35

Tout d'abord, il faut savoir que les fonctions d'affichage utilisent un curseur, je m'explique :
Vous connaissez le curseur quand vous écrivez dans un fichier texte ? Eh bien c'est le même principe, sauf que le curseur est invisible.
Quand on insère un texte à l'écran, le premier caractère du texte se trouve à la case X et Y du curseur, et une fois le texte écrit en entier, le curseur se place automatiquement à la première case de la ligne suivante.

Il y a un moyen de changer la position du curseur, les Locates :
Voici le schéma de cette commande :
Code:
LOCATE PositionX,PositionY
Rien de plus simple : Mettre un Locate juste avant d'afficher un texte !
Sachez juste que les limites des coordonnées des Locates sont :
-Pour X : 0~31,
-Pour Y : 0~23.
Quand un caractère est placé sur la 24ème ligne (donc ici LOCATE X,23), tout les caractères sont décalés de quelques cases vers le haut.

Mais on a pas encore parlé des commandes pour afficher du texte, eh bien j'y viens !
Il y a deux façons d'afficher du texte : PRINT ou ?, exemples :
Code:
PRINT "Bonjour !"
PRINT STRING$
PRINT VARIABLE
? "Bonjour !"
? STRING$
? VARIABLE
Comme vous pouvez le voir, PRINT peux aussi afficher le contenu d'une variable ou d'un string.
Mais cette commande peux aller plus loin : afficher plusieurs éléments en même temps :
Code:
PRINT "Bonjour "+NOM$+", il vous reste ";VIE;" PVs"
? "EX";VAR;VARI;VARIA
N'oubliez pas de mettre des espaces entre les guillemets pour éviter que tout soit collé ensemble.
Pour ajouter un string, il faut ajouter des "+", tandis que pour les variables, il faut ajouter des ";".
Si vous mettez un "*" juste après les guillemets d'un PRINT, celui-ci va répéter le texte entre les guillemets autant de fois que le nombre que vous mettrez après le "*".

Maintenant que vous savez comment afficher du texte, vous pouvez les mêler aux Locates, pour placer  où vous voulez votre texte.

Maintenant, voyons comment demander à l'utilisateur d'entrer un chiffre/caractère :
Il faut utiliser la commande
Code:
INPUT "Blablabla ";VAR
INPUT "Blablabla ";STR$
N'oubliez pas de mettre un espace à la fin de votre texte entre guillemets, car un ? apparaîtra juste après.
à ce moment là, le programme s'arrêtera pour écrire votre texte et autorise l'utilisateur à écrire quelque chose, si il doit entrer un chiffre, mettez une variable, car si l'utilisateur décide d'écrire des lettres le programme lui répondra "Redo from start" et recommencera l'opération.

Enfin, nous allons voir un dernier petit point, la commande COLOR :
C'est une commande très simple à comprendre, elle change la couleur des caractères qui seront entrés après la commande.
Si on fait COLOR 0, les prochains textes seront en blanc, si on fait COLOR 1 ça sera en noir, etc...
Il est possible de mettre une variable à la place de la constante, exemple : COLOR VARIABLE.

Voilà, encore une fois faites des expérimentations, ça peux être utile pour la compréhension !

>> Cliquez ici pour passer au tutoriel suivant <<


Dernière édition par RayTro le Mer 21 Aoû - 15:02, édité 2 fois
RayTro
RayTro
Admin

Messages : 335
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 28

https://petitcomputer-france.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel]Les commandes d'affichage Empty Re: [Tutoriel]Les commandes d'affichage

Message par art-mythe Mar 20 Aoû - 19:04

c' est tres clair, encore merci

art-mythe

Messages : 34
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel]Les commandes d'affichage Empty Re: [Tutoriel]Les commandes d'affichage

Message par RayTro Mar 20 Aoû - 19:06

J'essaye d'expliquer le plus clairement possible, malgré que justement expliquer c'est mon défaut ^^'
Edit : j'ai oublié de dire un truc sympa avec les PRINT, je l'ai ajouté au tuto ^^'
RayTro
RayTro
Admin

Messages : 335
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 28

https://petitcomputer-france.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel]Les commandes d'affichage Empty Re: [Tutoriel]Les commandes d'affichage

Message par PetitYoshi Mer 21 Aoû - 3:52

J'ai une question bien simple:

Si l'on peut utiliser ? pour remplacer PRINT, peut-on utiliser ! pour remplacer quelque chose d'autre? tongue
PetitYoshi
PetitYoshi

Messages : 67
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 24
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel]Les commandes d'affichage Empty Re: [Tutoriel]Les commandes d'affichage

Message par RayTro Mer 21 Aoû - 3:58

je ne sais pas Razz
RayTro
RayTro
Admin

Messages : 335
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 28

https://petitcomputer-france.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel]Les commandes d'affichage Empty Re: [Tutoriel]Les commandes d'affichage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum