[Tutoriel]Les commandes d'affichage
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[Tutoriel]Les commandes d'affichage
Tout d'abord, il faut savoir que les fonctions d'affichage utilisent un curseur, je m'explique :
Vous connaissez le curseur quand vous écrivez dans un fichier texte ? Eh bien c'est le même principe, sauf que le curseur est invisible.
Quand on insère un texte à l'écran, le premier caractère du texte se trouve à la case X et Y du curseur, et une fois le texte écrit en entier, le curseur se place automatiquement à la première case de la ligne suivante.
Il y a un moyen de changer la position du curseur, les Locates :
Voici le schéma de cette commande :
Sachez juste que les limites des coordonnées des Locates sont :
-Pour X : 0~31,
-Pour Y : 0~23.
Quand un caractère est placé sur la 24ème ligne (donc ici LOCATE X,23), tout les caractères sont décalés de quelques cases vers le haut.
Mais on a pas encore parlé des commandes pour afficher du texte, eh bien j'y viens !
Il y a deux façons d'afficher du texte : PRINT ou ?, exemples :
Mais cette commande peux aller plus loin : afficher plusieurs éléments en même temps :
Pour ajouter un string, il faut ajouter des "+", tandis que pour les variables, il faut ajouter des ";".
Si vous mettez un "*" juste après les guillemets d'un PRINT, celui-ci va répéter le texte entre les guillemets autant de fois que le nombre que vous mettrez après le "*".
Maintenant que vous savez comment afficher du texte, vous pouvez les mêler aux Locates, pour placer où vous voulez votre texte.
Maintenant, voyons comment demander à l'utilisateur d'entrer un chiffre/caractère :
Il faut utiliser la commande
à ce moment là, le programme s'arrêtera pour écrire votre texte et autorise l'utilisateur à écrire quelque chose, si il doit entrer un chiffre, mettez une variable, car si l'utilisateur décide d'écrire des lettres le programme lui répondra "Redo from start" et recommencera l'opération.
Enfin, nous allons voir un dernier petit point, la commande COLOR :
C'est une commande très simple à comprendre, elle change la couleur des caractères qui seront entrés après la commande.
Si on fait COLOR 0, les prochains textes seront en blanc, si on fait COLOR 1 ça sera en noir, etc...
Il est possible de mettre une variable à la place de la constante, exemple : COLOR VARIABLE.
Voilà, encore une fois faites des expérimentations, ça peux être utile pour la compréhension !
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Vous connaissez le curseur quand vous écrivez dans un fichier texte ? Eh bien c'est le même principe, sauf que le curseur est invisible.
Quand on insère un texte à l'écran, le premier caractère du texte se trouve à la case X et Y du curseur, et une fois le texte écrit en entier, le curseur se place automatiquement à la première case de la ligne suivante.
Il y a un moyen de changer la position du curseur, les Locates :
Voici le schéma de cette commande :
- Code:
LOCATE PositionX,PositionY
Sachez juste que les limites des coordonnées des Locates sont :
-Pour X : 0~31,
-Pour Y : 0~23.
Quand un caractère est placé sur la 24ème ligne (donc ici LOCATE X,23), tout les caractères sont décalés de quelques cases vers le haut.
Mais on a pas encore parlé des commandes pour afficher du texte, eh bien j'y viens !
Il y a deux façons d'afficher du texte : PRINT ou ?, exemples :
- Code:
PRINT "Bonjour !"
PRINT STRING$
PRINT VARIABLE
? "Bonjour !"
? STRING$
? VARIABLE
Mais cette commande peux aller plus loin : afficher plusieurs éléments en même temps :
- Code:
PRINT "Bonjour "+NOM$+", il vous reste ";VIE;" PVs"
? "EX";VAR;VARI;VARIA
Pour ajouter un string, il faut ajouter des "+", tandis que pour les variables, il faut ajouter des ";".
Si vous mettez un "*" juste après les guillemets d'un PRINT, celui-ci va répéter le texte entre les guillemets autant de fois que le nombre que vous mettrez après le "*".
Maintenant que vous savez comment afficher du texte, vous pouvez les mêler aux Locates, pour placer où vous voulez votre texte.
Maintenant, voyons comment demander à l'utilisateur d'entrer un chiffre/caractère :
Il faut utiliser la commande
- Code:
INPUT "Blablabla ";VAR
INPUT "Blablabla ";STR$
à ce moment là, le programme s'arrêtera pour écrire votre texte et autorise l'utilisateur à écrire quelque chose, si il doit entrer un chiffre, mettez une variable, car si l'utilisateur décide d'écrire des lettres le programme lui répondra "Redo from start" et recommencera l'opération.
Enfin, nous allons voir un dernier petit point, la commande COLOR :
C'est une commande très simple à comprendre, elle change la couleur des caractères qui seront entrés après la commande.
Si on fait COLOR 0, les prochains textes seront en blanc, si on fait COLOR 1 ça sera en noir, etc...
Il est possible de mettre une variable à la place de la constante, exemple : COLOR VARIABLE.
Voilà, encore une fois faites des expérimentations, ça peux être utile pour la compréhension !
>> Cliquez ici pour passer au tutoriel suivant <<
Dernière édition par RayTro le Mer 21 Aoû - 15:02, édité 2 fois
Re: [Tutoriel]Les commandes d'affichage
c' est tres clair, encore merci
art-mythe- Messages : 34
Date d'inscription : 20/08/2013
Re: [Tutoriel]Les commandes d'affichage
J'essaye d'expliquer le plus clairement possible, malgré que justement expliquer c'est mon défaut ^^'
Edit : j'ai oublié de dire un truc sympa avec les PRINT, je l'ai ajouté au tuto ^^'
Edit : j'ai oublié de dire un truc sympa avec les PRINT, je l'ai ajouté au tuto ^^'
Re: [Tutoriel]Les commandes d'affichage
J'ai une question bien simple:
Si l'on peut utiliser ? pour remplacer PRINT, peut-on utiliser ! pour remplacer quelque chose d'autre?
Si l'on peut utiliser ? pour remplacer PRINT, peut-on utiliser ! pour remplacer quelque chose d'autre?
PetitYoshi- Messages : 67
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 24
Localisation : Québec, Canada
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