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[Tutoriel]Les bases du Basic

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Message par RayTro Mar 20 Aoû - 12:39

Nous allons commencer doucement, par des trucs simples :
Commençons par la base de la base, Les Variables.
Une variable sert à y stocker des chiffres, prenons pour exemple le nombre de vie du personnage dans un jeu : Le programmeur va généralement appeler sa variable VIE, et va vouloir en mettre un certain nombre quand le jeu commence, alors il lui faut assigner une constante (un chiffre qui ne changera jamais, prédéfini dans le code) à la variable VIE :
Code:
VIE=3
Mais que se passe-t-il si le joueur perd une vie ? comment diminuer ce nombre ?
Eh bien c'est le même schéma que tout à l'heure, sauf qu'au lieu d'utiliser une constante, on utilise une variable :
Code:
VIE=VIE-1
Oui, on a assigné VIE-1 dans la variable VIE, ce qui va simplement faire diminuer de 1 la variable.
Maintenant si vous voulez faire un RPG, que votre personnage a 50 points de vies (PV), vous souhaitez que lors d'un combat vous perdez de la vie de façon irrégulière ? Eh bien mêlez plusieurs variables  comme ceci :
Code:
PV=PV-(ATTAQUENNEMIE-DEFENCEJOUEUR)
Après c'est pas le code parfait, car si le joueur a plus de défence que l'attaque ennemie, il risque de regagner des PVs, mais c'est juste pour l'exemple.

Bon, maintenant que je vous ai éclairci au sujet des variables, sachez qu'il n'y a pas que des chiffres qui peuvent être stockées, mais aussi des lettres, des caractères !
En fait il existe deux types de variables, les variables (ex : VIE) et les chaînes de caractères, plus communément appelées Strings.
Les chaînes de caractères peuvent porter aussi le nom que vous voulez, le seul moyen de les repérer est le symbole $ à la fin du nom (Ex : NOMDUJOUEUR$).
Il faut aussi savoir que l'on ne peux pas faire de calculs entre chaînes de caractères, c'est pas parce que vous avez enregistré un 1 dedans qu'il va tout de suite se transformer en variables !
Pour assigner des caractères à une chaîne, n'oubliez pas qu'il faut mettre des guillemets !

Maintenant que vous savez manier les variables, passons aux étiquettes, plus couramment appelé Labels :
Un label a besoin d'être appelé pour pouvoir s'en servir :
Code:
@NOMDULABEL
Dans Petit Computer, vous allez avoir besoin d'un nombre incroyable de labels, et vous comprendrez très vite pourquoi.
Une fois le label placé, vous allez pouvoir l'appeler, et pour cela il y a deux commandes, qui ont chacun son utilité :
Code:
@START
GOSUB @EFFACER
@BOUCLE
GOTO @BOUCLE
@ECRIRE
PRINT "Salut !"
RETURN
Vous remarquerez que j'utilise des commandes que vous n'avez pas encore vu, je vais vous les expliquer vite fait ici, et vous les reverrai plus en profondeur dans d'autre tutoriels.
Vous pouvez voir les deux commandes qui sont suivies d'un label : GOTO et GOSUB.
On va dire que la ligne auquel se trouve le programme s'appelle la ligne, @START se trouve sur la ligne 1, @ECRIRE sur la ligne 5.
GOTO permet au programme d'aller au label auquel il pointe, de ce fait, quand le programme arrive à la ligne 4, GOTO renvoie au label situé sur la ligne 3, alors le programme va aller à la ligne 3, et continuer son chemin, il retourne à la ligne 4 et doit donc va à la ligne 3, etc...
Si on remplace le GOTO @BOUCLE par GOTO @START, quand le programme lira la lige 4, il ira à la ligne 1.
GOSUB a à peu près la même fonction que GOTO, mais avec une différence : Quand le programme arrive à la ligne du GOSUB, ici, c'est la ligne 2, il enregistre cette ligne et va au label indiqué, ici, c'est à la ligne 5 que le programme va se rendre. Dès que celui-ci aura lu le RETURN, il retournera à la ligne enregistrée, ici, la ligne 2, et continue son chemin.
PRINT est la commande qui sert à afficher des caractères/variables/strings à l'écran, je vous en parlerai plus tard.

Voilà, vous savez maintenant jouer avec les variables, et utiliser les labels. Vous n'en savez peut-être pas encore assez pour faire quoi que ce soit, mais ne vous inquiétez pas, d'autre tutoriels vont arriver sur le forum, en attendant expérimentez pour mieux comprendre comment marche les labels, car je reconnais que j'ai dû mal expliquer au niveau des labels... Embarassed

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Dernière édition par RayTro le Ven 13 Déc - 18:30, édité 4 fois
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Message par art-mythe Mar 20 Aoû - 18:58

merci pour ce tuto

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Message par RayTro Mar 20 Aoû - 19:01

De rien Smile, et d'ailleurs j'invite tout le monde à faire des tutoriels !
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Message par PetitYoshi Mer 21 Aoû - 2:58

Je crois que la limite de caractères pour une LABEL et une VARIABLE est de 8, mais sinon ton tuto est génial ^^

Exeple:
Code:
1 ATTAQUES=5
2 DEFENSES=5
3 ATTSPECIAL=3
4 GOTO @PLAY

-Syntax error (3)-
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Message par RayTro Mer 21 Aoû - 3:10

ah, ça je ne le savais pas ^^'
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Message par Korasoa Jeu 26 Sep - 12:33

Je suis un train de créer un nouvel utilitaire, mais j'ai besoin de savoir deux choses:
1: Peut on multiplier une variable? Du genre
Code:

VAR1=5
VAR1=Var1*Var1
?

Secondo, peut on trouver la racine carrée d'une variable?
Du genre:
Code:

Var1=25
Var1=V25
Je vois pas trop quel signe ça pourrait être ^^
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Message par RayTro Jeu 26 Sep - 17:42

Pour multiplier c'est possible, tu as utilisé le bon symbole (tu te demande quelque chose ? teste !)
Après pour faire une racine carrée je crois que cette fonction n'existe pas, ce qui signifie qu'il faut que tu la créé (go voir wikipédia pour trouver la formule !)


Dernière édition par RayTro le Jeu 26 Sep - 18:12, édité 1 fois
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Message par Korasoa Jeu 26 Sep - 18:04

Je ne vois pas comment la créer mais je vais essayer! :3
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Message par S.lexis Ven 27 Sep - 22:39

BANDE DE FOUS !
RESULT=SQR(TonChiffre)

Non, trouves autre chose, RESULT est déjà pris pour un truc qui n'a rien à voir :hap:

En JS c'est Math.sqrt :hap:
SQuareRooT !
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Message par Korasoa Sam 28 Sep - 15:19

Exemple:
Si je fais
Code:

A=49
B=SQR(A)
Print B
il m'affichera 7? :3
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Message par S.lexis Sam 28 Sep - 15:30

*sors sa calculette ultra sophistiquée*
Oui !
Tu peux faire direct "?SQR(49" sinon c'est le plus court qu'on peut je crois :hap:
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Message par Korasoa Sam 28 Sep - 17:06

J'ai fait mes tests, et ce que je voulais faire marche! Very Happy

Je m'explique:
J'étais tranquillement chez moi en train de jouer à Minecraft, quand mon petit cousin m'appelle et me dit qu'il travaille sur le théorème de Pythagore.
Il me dit qu'il ne comprend rien, alors je cours pour aller chez lui (enfin... En vélo! Razz )
Je lui explique, et là, je me suis dit, un logiciel Pythagore, c'est cool, alors j'ai travaillé et c'est fait!
Alors je lui ai acheté PC; et je lui ai filé! Wink

Si vous voulez, je le poste, il ne fait que 30 lignes, donc je pense qu'il fait facile 1 seul QR Code.
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Message par RayTro Sam 28 Sep - 20:22

Bah tant que tu y est... ne serai-ce que pour avoir un logiciel de plus Wink
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Message par Korasoa Sam 28 Sep - 21:20

Je le mettrai en ligne quand mon ordi marchera, promis! Wink

Ou sinon j'achète un lecteur SD... :3
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Message par S.lexis Sam 28 Sep - 21:38

30 lignes are you f*cking serious :hap:
Y'a intérêt à avoir des options ça tient en même pas 5 lignes sur calculette :hap:
D'ailleurs le BASIC sur TI OMG.
T'as un ":" à chaque ligne, mais utilisable aussi comme saut de ligne comme dans PC et après un IF si t'as qu'une instruction t'as ni besoin de Then ni de End :hap:
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Message par Korasoa Lun 30 Sep - 17:55

J'ai fait un truc très brouillon donc c'est normal lol, et il y a plein de fantaisies etc. (Mon cousin est spécial lol! )
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Message par S.lexis Lun 30 Sep - 18:56

C'est lui qui a fait ? :hap:
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Message par S.lexis Lun 30 Sep - 18:58

Ah au fait, je crois BASIC est toujours en majuscules, mais en l'occurrence, nos consoles sont équipées du SmileBasic geek 
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Message par Korasoa Lun 30 Sep - 22:30

Non c'est moi mais il voulait que ce soit assez clair et avec des trucs en plus pas comme sur une calculette lol sinon si on veut faire compacte c'est tres simple et oui ca tiendrai sur 5 lignes facile.

Code:

Input "Premier coté";A
Input "Second coté";B
C=sqr(A*A+B*B)
? C
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Message par S.lexis Mer 12 Mar - 19:42

3 : les deux dernières tu fais direct ?SQR(A*A+B*B) :hap:
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