[Tutoriel]Les bases du Basic
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[Tutoriel]Les bases du Basic
Nous allons commencer doucement, par des trucs simples :
Commençons par la base de la base, Les Variables.
Une variable sert à y stocker des chiffres, prenons pour exemple le nombre de vie du personnage dans un jeu : Le programmeur va généralement appeler sa variable VIE, et va vouloir en mettre un certain nombre quand le jeu commence, alors il lui faut assigner une constante (un chiffre qui ne changera jamais, prédéfini dans le code) à la variable VIE :
Eh bien c'est le même schéma que tout à l'heure, sauf qu'au lieu d'utiliser une constante, on utilise une variable :
Maintenant si vous voulez faire un RPG, que votre personnage a 50 points de vies (PV), vous souhaitez que lors d'un combat vous perdez de la vie de façon irrégulière ? Eh bien mêlez plusieurs variables comme ceci :
Bon, maintenant que je vous ai éclairci au sujet des variables, sachez qu'il n'y a pas que des chiffres qui peuvent être stockées, mais aussi des lettres, des caractères !
En fait il existe deux types de variables, les variables (ex : VIE) et les chaînes de caractères, plus communément appelées Strings.
Les chaînes de caractères peuvent porter aussi le nom que vous voulez, le seul moyen de les repérer est le symbole $ à la fin du nom (Ex : NOMDUJOUEUR$).
Il faut aussi savoir que l'on ne peux pas faire de calculs entre chaînes de caractères, c'est pas parce que vous avez enregistré un 1 dedans qu'il va tout de suite se transformer en variables !
Pour assigner des caractères à une chaîne, n'oubliez pas qu'il faut mettre des guillemets !
Maintenant que vous savez manier les variables, passons aux étiquettes, plus couramment appelé Labels :
Un label a besoin d'être appelé pour pouvoir s'en servir :
Une fois le label placé, vous allez pouvoir l'appeler, et pour cela il y a deux commandes, qui ont chacun son utilité :
Vous pouvez voir les deux commandes qui sont suivies d'un label : GOTO et GOSUB.
On va dire que la ligne auquel se trouve le programme s'appelle la ligne, @START se trouve sur la ligne 1, @ECRIRE sur la ligne 5.
GOTO permet au programme d'aller au label auquel il pointe, de ce fait, quand le programme arrive à la ligne 4, GOTO renvoie au label situé sur la ligne 3, alors le programme va aller à la ligne 3, et continuer son chemin, il retourne à la ligne 4 et doit donc va à la ligne 3, etc...
Si on remplace le GOTO @BOUCLE par GOTO @START, quand le programme lira la lige 4, il ira à la ligne 1.
GOSUB a à peu près la même fonction que GOTO, mais avec une différence : Quand le programme arrive à la ligne du GOSUB, ici, c'est la ligne 2, il enregistre cette ligne et va au label indiqué, ici, c'est à la ligne 5 que le programme va se rendre. Dès que celui-ci aura lu le RETURN, il retournera à la ligne enregistrée, ici, la ligne 2, et continue son chemin.
PRINT est la commande qui sert à afficher des caractères/variables/strings à l'écran, je vous en parlerai plus tard.
Voilà, vous savez maintenant jouer avec les variables, et utiliser les labels. Vous n'en savez peut-être pas encore assez pour faire quoi que ce soit, mais ne vous inquiétez pas, d'autre tutoriels vont arriver sur le forum, en attendant expérimentez pour mieux comprendre comment marche les labels, car je reconnais que j'ai dû mal expliquer au niveau des labels...
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Commençons par la base de la base, Les Variables.
Une variable sert à y stocker des chiffres, prenons pour exemple le nombre de vie du personnage dans un jeu : Le programmeur va généralement appeler sa variable VIE, et va vouloir en mettre un certain nombre quand le jeu commence, alors il lui faut assigner une constante (un chiffre qui ne changera jamais, prédéfini dans le code) à la variable VIE :
- Code:
VIE=3
Eh bien c'est le même schéma que tout à l'heure, sauf qu'au lieu d'utiliser une constante, on utilise une variable :
- Code:
VIE=VIE-1
Maintenant si vous voulez faire un RPG, que votre personnage a 50 points de vies (PV), vous souhaitez que lors d'un combat vous perdez de la vie de façon irrégulière ? Eh bien mêlez plusieurs variables comme ceci :
- Code:
PV=PV-(ATTAQUENNEMIE-DEFENCEJOUEUR)
Bon, maintenant que je vous ai éclairci au sujet des variables, sachez qu'il n'y a pas que des chiffres qui peuvent être stockées, mais aussi des lettres, des caractères !
En fait il existe deux types de variables, les variables (ex : VIE) et les chaînes de caractères, plus communément appelées Strings.
Les chaînes de caractères peuvent porter aussi le nom que vous voulez, le seul moyen de les repérer est le symbole $ à la fin du nom (Ex : NOMDUJOUEUR$).
Il faut aussi savoir que l'on ne peux pas faire de calculs entre chaînes de caractères, c'est pas parce que vous avez enregistré un 1 dedans qu'il va tout de suite se transformer en variables !
Pour assigner des caractères à une chaîne, n'oubliez pas qu'il faut mettre des guillemets !
Maintenant que vous savez manier les variables, passons aux étiquettes, plus couramment appelé Labels :
Un label a besoin d'être appelé pour pouvoir s'en servir :
- Code:
@NOMDULABEL
Une fois le label placé, vous allez pouvoir l'appeler, et pour cela il y a deux commandes, qui ont chacun son utilité :
- Code:
@START
GOSUB @EFFACER
@BOUCLE
GOTO @BOUCLE
@ECRIRE
PRINT "Salut !"
RETURN
Vous pouvez voir les deux commandes qui sont suivies d'un label : GOTO et GOSUB.
On va dire que la ligne auquel se trouve le programme s'appelle la ligne, @START se trouve sur la ligne 1, @ECRIRE sur la ligne 5.
GOTO permet au programme d'aller au label auquel il pointe, de ce fait, quand le programme arrive à la ligne 4, GOTO renvoie au label situé sur la ligne 3, alors le programme va aller à la ligne 3, et continuer son chemin, il retourne à la ligne 4 et doit donc va à la ligne 3, etc...
Si on remplace le GOTO @BOUCLE par GOTO @START, quand le programme lira la lige 4, il ira à la ligne 1.
GOSUB a à peu près la même fonction que GOTO, mais avec une différence : Quand le programme arrive à la ligne du GOSUB, ici, c'est la ligne 2, il enregistre cette ligne et va au label indiqué, ici, c'est à la ligne 5 que le programme va se rendre. Dès que celui-ci aura lu le RETURN, il retournera à la ligne enregistrée, ici, la ligne 2, et continue son chemin.
PRINT est la commande qui sert à afficher des caractères/variables/strings à l'écran, je vous en parlerai plus tard.
Voilà, vous savez maintenant jouer avec les variables, et utiliser les labels. Vous n'en savez peut-être pas encore assez pour faire quoi que ce soit, mais ne vous inquiétez pas, d'autre tutoriels vont arriver sur le forum, en attendant expérimentez pour mieux comprendre comment marche les labels, car je reconnais que j'ai dû mal expliquer au niveau des labels...
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Dernière édition par RayTro le Ven 13 Déc - 18:30, édité 4 fois
Re: [Tutoriel]Les bases du Basic
merci pour ce tuto
art-mythe- Messages : 34
Date d'inscription : 20/08/2013
Re: [Tutoriel]Les bases du Basic
De rien , et d'ailleurs j'invite tout le monde à faire des tutoriels !
Re: [Tutoriel]Les bases du Basic
Je crois que la limite de caractères pour une LABEL et une VARIABLE est de 8, mais sinon ton tuto est génial ^^
Exeple:
Exeple:
- Code:
1 ATTAQUES=5
2 DEFENSES=5
3 ATTSPECIAL=3
4 GOTO @PLAY
-Syntax error (3)-
PetitYoshi- Messages : 67
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 24
Localisation : Québec, Canada
Re: [Tutoriel]Les bases du Basic
Je suis un train de créer un nouvel utilitaire, mais j'ai besoin de savoir deux choses:
1: Peut on multiplier une variable? Du genre
Secondo, peut on trouver la racine carrée d'une variable?
Du genre:
1: Peut on multiplier une variable? Du genre
- Code:
VAR1=5
VAR1=Var1*Var1
Secondo, peut on trouver la racine carrée d'une variable?
Du genre:
- Code:
Var1=25
Var1=V25
Re: [Tutoriel]Les bases du Basic
Pour multiplier c'est possible, tu as utilisé le bon symbole (tu te demande quelque chose ? teste !)
Après pour faire une racine carrée je crois que cette fonction n'existe pas, ce qui signifie qu'il faut que tu la créé (go voir wikipédia pour trouver la formule !)
Après pour faire une racine carrée je crois que cette fonction n'existe pas, ce qui signifie qu'il faut que tu la créé (go voir wikipédia pour trouver la formule !)
Dernière édition par RayTro le Jeu 26 Sep - 18:12, édité 1 fois
Re: [Tutoriel]Les bases du Basic
BANDE DE FOUS !
RESULT=SQR(TonChiffre)
Non, trouves autre chose, RESULT est déjà pris pour un truc qui n'a rien à voir
En JS c'est Math.sqrt
SQuareRooT !
RESULT=SQR(TonChiffre)
Non, trouves autre chose, RESULT est déjà pris pour un truc qui n'a rien à voir
En JS c'est Math.sqrt
SQuareRooT !
Re: [Tutoriel]Les bases du Basic
*sors sa calculette ultra sophistiquée*
Oui !
Tu peux faire direct "?SQR(49" sinon c'est le plus court qu'on peut je crois
Oui !
Tu peux faire direct "?SQR(49" sinon c'est le plus court qu'on peut je crois
Re: [Tutoriel]Les bases du Basic
J'ai fait mes tests, et ce que je voulais faire marche!
Je m'explique:
J'étais tranquillement chez moi en train de jouer à Minecraft, quand mon petit cousin m'appelle et me dit qu'il travaille sur le théorème de Pythagore.
Il me dit qu'il ne comprend rien, alors je cours pour aller chez lui (enfin... En vélo! )
Je lui explique, et là, je me suis dit, un logiciel Pythagore, c'est cool, alors j'ai travaillé et c'est fait!
Alors je lui ai acheté PC; et je lui ai filé!
Si vous voulez, je le poste, il ne fait que 30 lignes, donc je pense qu'il fait facile 1 seul QR Code.
Je m'explique:
J'étais tranquillement chez moi en train de jouer à Minecraft, quand mon petit cousin m'appelle et me dit qu'il travaille sur le théorème de Pythagore.
Il me dit qu'il ne comprend rien, alors je cours pour aller chez lui (enfin... En vélo! )
Je lui explique, et là, je me suis dit, un logiciel Pythagore, c'est cool, alors j'ai travaillé et c'est fait!
Alors je lui ai acheté PC; et je lui ai filé!
Si vous voulez, je le poste, il ne fait que 30 lignes, donc je pense qu'il fait facile 1 seul QR Code.
Re: [Tutoriel]Les bases du Basic
Bah tant que tu y est... ne serai-ce que pour avoir un logiciel de plus
Re: [Tutoriel]Les bases du Basic
Je le mettrai en ligne quand mon ordi marchera, promis!
Ou sinon j'achète un lecteur SD... :3
Ou sinon j'achète un lecteur SD... :3
Re: [Tutoriel]Les bases du Basic
30 lignes are you f*cking serious
Y'a intérêt à avoir des options ça tient en même pas 5 lignes sur calculette
D'ailleurs le BASIC sur TI OMG.
T'as un ":" à chaque ligne, mais utilisable aussi comme saut de ligne comme dans PC et après un IF si t'as qu'une instruction t'as ni besoin de Then ni de End
Y'a intérêt à avoir des options ça tient en même pas 5 lignes sur calculette
D'ailleurs le BASIC sur TI OMG.
T'as un ":" à chaque ligne, mais utilisable aussi comme saut de ligne comme dans PC et après un IF si t'as qu'une instruction t'as ni besoin de Then ni de End
Re: [Tutoriel]Les bases du Basic
J'ai fait un truc très brouillon donc c'est normal lol, et il y a plein de fantaisies etc. (Mon cousin est spécial lol! )
Re: [Tutoriel]Les bases du Basic
Ah au fait, je crois BASIC est toujours en majuscules, mais en l'occurrence, nos consoles sont équipées du SmileBasic
Re: [Tutoriel]Les bases du Basic
Non c'est moi mais il voulait que ce soit assez clair et avec des trucs en plus pas comme sur une calculette lol sinon si on veut faire compacte c'est tres simple et oui ca tiendrai sur 5 lignes facile.
- Code:
Input "Premier coté";A
Input "Second coté";B
C=sqr(A*A+B*B)
? C
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