Ce manuel vous permettra de mieux comprendre comment utiliser PetitBasic.
Pour le moment je vais considérer que vous avez les bases de la programmation.
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Les structures conditionnelles représentent un bloc de commandes exécutées que lorsqu'une certaine condition est validée.
sous PetitBasic, elles sont régies par le bloc IF. Ce bloc se dote d'au minimum deux commandes : le if et le ifend.
if [condition] [commandes] ifend
Il est cependant possible d'y ajouter deux autres commandes : le elseif et le else.
if [condition] [commandes] elseif [condition] [commandes] else [commandes] ifend
Il est totalement possible de mettre autant de elseif que souhaité, tout comme il est possible d'imbriquer des bloc IF à l'intérieur d'autres blocs IF.
PetitBasic gère les conditions de manière simple : il teste l'expression, et si elle est égale à 1 ou "true" (notez qu'il accepte les chaînes de caractères "true" et "false") la condition est validée.
Voyons maintenant les différents opérateurs de conditions : on a tous les opérateurs de base : =, <, >, <=, >= et <>.
Vous reconnaîtrez très facilement la plupart de ces opérateurs, et pour précisions l'opérateur <> correspond à l'inégalité.
Ajoutez à cela les différents opérateurs booléens, "And", "Or" et "Not".
Les boucles déterminées, aussi nommées boucles FOR, sont des boucles parcourant un nombre déterminé d'itération.
Sous PetitBasic, sa syntaxe est très simple :
for [variable] = [début] to [fin] {step [pas]} [commandes] next
Tout le code se trouvant dans cette boucle sera exécuté tant que la valeur de la variable n'aura pas atteint la valeur de fin. La variable s'incrémente toute seule de 1 à chaque boucle. Cette valeur peut changer si jamais vous avez spécifié un step.
Les boucles indéterminées, nommées boucles WHILE (boucles "tant que"), sont quant à elles des boucles dont le nombre d'itération n'est pas déterminé à l'avance.
while [condition] [commandes] wend
Tant que la condition est vraie, on tournera indéfiniment dedans. Si la condition est fausse avant même d'entrer dans la boucle, on passerait à côté sans même y entrer.
Les SUBs, pouvant aussi être traduits par sous-programmes, sont des regroupements de bouts de codes pouvant être appelés de n'importe où dans votre programme. Voici comment en faire avec PetitBasic :
sub [nom du sub] [commandes] subend
Les lignes de codes à l'intérieur du SUB ne seront pas exécutés directement : il faut appeler le sous-programme si on souhaite le voir s'exécuter. De ce fait, vous pouvez créer un SUB n'importe où dans votre code, mais gardez en préférence de les mettres au début et à la fin du programme principal, pour une question de lisibilité.
Pour exécuter le sous programme, il faut l'appeler, et à cela nous avons la commande GOSUB :
gosub [nom du sub]
C'est à ce moment là que le code du SUB s'exécute. Gardez bien en tête que les variables du SUB et du programme principal sont les mêmes.
Prototype | Description |
---|---|
EVT | Rafraichit la fenêtre et gère tous les événements systèmes (par exemple lorsque l'utilisateur a cliqué sur la croix pour fermer la fenêtre) |
Les fonctions sont rangées par catégories, cliquez sur celles-ci pour les ouvrir.
Prototype | Description |
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var = ABS( val ) | Calcule la valeur absolue de val. Si val est négatif, on le renvoie en positif. |
Prototype | Description |
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int = ASC( char ) | Renvoie la valeur décimale du caractère char. |
string = RGB( rouge, vert, bleu ) | Pour rouge,vert et bleu compris entre 0 et 255, renvoie le code Hexa de la couleur, sous la forme similaire aux codes couleur HTML "#RRVVBB". |
Tout comme pour les fonctions, les commandes sont rangées par catégories. Cliquez sur une d'entre elles pour afficher les commandes liées.
Prototype | Description |
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LOAD "TypeRessource:NomFichier" | Charge le fichier en tant que ressource spécifiée. Pour l'instant TypeRessource ne peut-être que CHR. Types de ressources : - CHR : la police d'écriture à l'écran. |
DEBUG bool | (Activé par défaut) Si bool est égal à 1, Lorsque le programme rencontre une erreur, il écrira dans un fichier 'report.txt' le contenu de toutes ses variables. |
Prototype | Description |
---|---|
CLS | Nettoie l'écran dans les couleurs actuelles. |
COLOR texts, fond | Pour chaque argument compris entre 0 et F, ou alors un code Hexa issu de la fonction RGB ou directement en chaîne de caractères. Change les couleurs du texte et du fond. 0 -> "TRANSPARENT", 1 -> "DARKGRAY", 2 -> "RED", 3 -> "PINK", 4 -> "BLUE", 5 -> "PURPLE", 6 -> "CYAN", 7 -> "BROWN", 8 -> "ORANGE", 9 -> "BEIGE", 10 -> "DARKGREEN", 11 -> "GREEN", 12 -> "YELLOW", 13 -> "GRAY", 14 -> "BLACK", 15 -> "WHITE" |
LOCATE x, y | Positionne le curseur à l'emplacement (x,y) |
PRINT val1 [, val2, val3 ... ] | Affiche à partir de l'emplacement du curseur le contenu de toutes les valeurs passées en paramètre en les concaténant ensemble. Replace le curseur au début de la ligne suivante. |
TRANSPARENT bool | Si bool est égal à 1, active la couleur transparente. Elle est obtenue par la couleur RGB(254,254,254), #FEFEFE en Hexa ou tout simplement le paramètre 0 de COLOR |
Si vous voulez plus de détail sur un élément particulier, cliquez sur la ligne correspondante.
Fonction | var = ABS( val ) | Calcule la valeur absolue de val. |
Fonction | int = ASC( char ) | Renvoie la valeur décimale du caractère char. |
Commande | CLS | Nettoie l'écran dans les couleurs actuelles. |
Commande | COLOR texts, fond | Change les couleurs du texte et du fond. |
Commande | DEBUG bool | écrire ou non dans un fichier le contenu de toutes ses variables en cas d'erreur. |
Commande Système | EVT | Rafraichit la fenêtre et les événements systèmes |
Commande | LOAD "TypeRessource:NomFichier" | Charge le fichier en tant que ressource spécifiée. |
Commande | LOCATE x, y | Positionne le curseur à l'emplacement (x,y) |
Commande | PRINT val1 [, val2, val3 ... ] | Affiche toutes les valeurs passées en paramètre. |
Fonction | string = RGB( rouge, vert, bleu ) | renvoie le code HTML de la couleur définie en paramètre. |
Commande | TRANSPARENT bool | active ou non la couleur transparente. |