Manuel PetitBasic

Ce manuel vous permettra de mieux comprendre comment utiliser PetitBasic.

Pour le moment je vais considérer que vous avez les bases de la programmation.

Sommaire

Introduction Les Structures Conditionnelles Les Boucles Les Sous-Programmes Les Variables et Commandes Systèmes Les Fonctions Les Commandes Rechercher

Introduction

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean scelerisque tellus metus, vel consectetur lacus suscipit eu. Aliquam sed sodales nisi. Nunc laoreet finibus neque, ac faucibus justo consectetur vitae. Ut maximus metus ac dictum varius. Nam suscipit eros vitae nibh lobortis, eget lobortis metus porta. Ut sed vehicula tortor. Vestibulum id feugiat lectus. Vivamus eu placerat leo. Sed accumsan auctor nisi. Pellentesque vitae tortor hendrerit, faucibus nunc nec, venenatis massa. Cras vehicula eros lectus, et sodales erat interdum in. Phasellus tristique ipsum eget lacus congue fermentum. Aenean lorem mi, imperdiet vitae ullamcorper ut, luctus a magna. Pellentesque volutpat ex quis ex vehicula, sed gravida risus tempor. Proin commodo orci eu pellentesque condimentum.

Les Structures Conditionnelles

Le bloc IF

Les structures conditionnelles représentent un bloc de commandes exécutées que lorsqu'une certaine condition est validée.

sous PetitBasic, elles sont régies par le bloc IF. Ce bloc se dote d'au minimum deux commandes : le if et le ifend.

if [condition]
[commandes]
ifend

Il est cependant possible d'y ajouter deux autres commandes : le elseif et le else.

if [condition]
[commandes]
elseif [condition]
[commandes]
else
[commandes]
ifend

Il est totalement possible de mettre autant de elseif que souhaité, tout comme il est possible d'imbriquer des bloc IF à l'intérieur d'autres blocs IF.

Les conditions

PetitBasic gère les conditions de manière simple : il teste l'expression, et si elle est égale à 1 ou "true" (notez qu'il accepte les chaînes de caractères "true" et "false") la condition est validée.

Voyons maintenant les différents opérateurs de conditions : on a tous les opérateurs de base : =, <, >, <=, >= et <>.

Vous reconnaîtrez très facilement la plupart de ces opérateurs, et pour précisions l'opérateur <> correspond à l'inégalité.

Ajoutez à cela les différents opérateurs booléens, "And", "Or" et "Not".

Les boucles

Les boucles déterminées (FOR)

Les boucles déterminées, aussi nommées boucles FOR, sont des boucles parcourant un nombre déterminé d'itération.

Sous PetitBasic, sa syntaxe est très simple :

for [variable] = [début] to [fin] {step [pas]}
[commandes]
next

Tout le code se trouvant dans cette boucle sera exécuté tant que la valeur de la variable n'aura pas atteint la valeur de fin. La variable s'incrémente toute seule de 1 à chaque boucle. Cette valeur peut changer si jamais vous avez spécifié un step.

Les boucles indéterminées (WHILE)

Les boucles indéterminées, nommées boucles WHILE (boucles "tant que"), sont quant à elles des boucles dont le nombre d'itération n'est pas déterminé à l'avance.

while [condition]
[commandes]
wend

Tant que la condition est vraie, on tournera indéfiniment dedans. Si la condition est fausse avant même d'entrer dans la boucle, on passerait à côté sans même y entrer.

Les Sous-Programmes

Les SUBs, pouvant aussi être traduits par sous-programmes, sont des regroupements de bouts de codes pouvant être appelés de n'importe où dans votre programme. Voici comment en faire avec PetitBasic :

sub [nom du sub]
[commandes]
subend

Les lignes de codes à l'intérieur du SUB ne seront pas exécutés directement : il faut appeler le sous-programme si on souhaite le voir s'exécuter. De ce fait, vous pouvez créer un SUB n'importe où dans votre code, mais gardez en préférence de les mettres au début et à la fin du programme principal, pour une question de lisibilité.

Pour exécuter le sous programme, il faut l'appeler, et à cela nous avons la commande GOSUB :

gosub [nom du sub]

C'est à ce moment là que le code du SUB s'exécute. Gardez bien en tête que les variables du SUB et du programme principal sont les mêmes.

Les Variables et Commandes Systèmes

Prototype Description
EVT Rafraichit la fenêtre et gère tous les événements systèmes (par exemple lorsque l'utilisateur a cliqué sur la croix pour fermer la fenêtre)

Les Fonctions

Les fonctions sont rangées par catégories, cliquez sur celles-ci pour les ouvrir.

Prototype Description
var = ABS( val ) Calcule la valeur absolue de val. Si val est négatif, on le renvoie en positif.
Prototype Description
int = ASC( char ) Renvoie la valeur décimale du caractère char.
string = RGB( rouge, vert, bleu ) Pour rouge,vert et bleu compris entre 0 et 255, renvoie le code Hexa de la couleur, sous la forme similaire aux codes couleur HTML "#RRVVBB".

Les Commandes

Tout comme pour les fonctions, les commandes sont rangées par catégories. Cliquez sur une d'entre elles pour afficher les commandes liées.

Prototype Description
LOAD "TypeRessource:NomFichier" Charge le fichier en tant que ressource spécifiée. Pour l'instant TypeRessource ne peut-être que CHR.
Types de ressources :
- CHR : la police d'écriture à l'écran.
DEBUG bool (Activé par défaut) Si bool est égal à 1, Lorsque le programme rencontre une erreur, il écrira dans un fichier 'report.txt' le contenu de toutes ses variables.
Prototype Description
CLS Nettoie l'écran dans les couleurs actuelles.
COLOR texts, fond Pour chaque argument compris entre 0 et F, ou alors un code Hexa issu de la fonction RGB ou directement en chaîne de caractères.
Change les couleurs du texte et du fond.
0 -> "TRANSPARENT", 1 -> "DARKGRAY", 2 -> "RED", 3 -> "PINK", 4 -> "BLUE", 5 -> "PURPLE",
6 -> "CYAN", 7 -> "BROWN", 8 -> "ORANGE", 9 -> "BEIGE", 10 -> "DARKGREEN", 11 -> "GREEN",
12 -> "YELLOW", 13 -> "GRAY", 14 -> "BLACK", 15 -> "WHITE"
LOCATE x, y Positionne le curseur à l'emplacement (x,y)
PRINT val1 [, val2, val3 ... ] Affiche à partir de l'emplacement du curseur le contenu de toutes les valeurs passées en paramètre en les concaténant ensemble. Replace le curseur au début de la ligne suivante.
TRANSPARENT bool Si bool est égal à 1, active la couleur transparente. Elle est obtenue par la couleur RGB(254,254,254), #FEFEFE en Hexa ou tout simplement le paramètre 0 de COLOR